jeudi 21 avril 2016

Belgique: dissene-moi la solidarité

Dessin 1:


Ici nous pouvons voir un coeur avec les coleurs du drapeau de la Belgique. Ça a l'air d'être dessiné avec les doigts des citoyens du monde qui donnent suport a Bruseles après les attentats.

Dessin 2:

Dans cette dessin nous pouvons voir les drapeaux de la France et de la Belgique qui pleurent et se font un calin parce qu'ils partagent le sentiment d'être attente.ç

Dessin 3:


Dans l'image il y a des personnes qui representen des citées avec des attentats et il y a un homme qui demande une petite place avec ils, il represente la cité du Bruxelles.

Dessin 4:

Nous pouvons voir Tintin qui pleure avec ses chaveaux colorés comme le drapeau de Belgique.
Tintin c'est un personnage de BD de cette nacion.

Dessin 5:


Nous pouvons voir le petit garçon, Manneken Pis, qui faire de pipi dans des explosives. À dessous nous pouvons voir la phrase PIS & LOVE que veut dire  paix et amour.

jeudi 14 avril 2016

PRODUCTION ÉCRITE B1 (exemple 2)

La pollution: quelle question! La plus difficile aujourd'hui. Je crois que c'est difficile parce que c'est une question qui implique tout le monde. Les governements doivent prendre les mesures nécessaires pour éviter la pollution et aussi les citoyens doivent la réduire avec leurs actes, par exemple la conduction des voitures, le recyclage... Dans mon village il n'y a pas la pollution comme dans une grande ville parce qu'il n'y a pas beaucoup de trafic, des entreprises avec leur fumée.
Dans une grande métropole, je pense que la solution serait d'augmenter les bus électriques, les vélos, réduire les plastiques dans les boutiques, la reutilitsation des produits, des vêtements...
Finalement, je pense que c'est une question très grave et qui a besoin d'être solutionne avec la petite aide de tous et toutes sans exception et que ça c'est bon aussi pour tous et toutes.

dimanche 10 avril 2016

DERNIER JOUR À AUBENAS

C'est le dernier jour. Quelle semaine! Je suis vraiment fatiguée mais très contente  d'avoir passé une semaine chez Louise, d'avoir connu sa famille, son collège, son village... FANTASTIQUE!
Nous  nous sommes réveilles très to comme chaque jour. Ma valise était prête, J'ai remercié la famille de Louise pour son accueil.
Nous sommes partis avec le bus à 7 heures et demie du collège, et après de unes heures du voyage, nous nous sommes arrêtés à Avignon. Nous avons visité la ville et son célèbre pont. Nous avons récupéré le voyage, et après de 2 heures, nous sommes allés à manger le pique-nique.

Le reste du voyage, je me suis endormie, j'étais vraiment fatiguée. Nous sommes arrivés chez nous à cinq heures de l'après-midi avec beaucoup d'histoires à raconter à la famille.

QUATRIÈME JOUR À AUBENAS

Je me suis réveillée à 6 heures pour prendre une douche. Après je suis allée au petit déjeuner et à 7 heures et demie Louise, son père, Maite et moi sommes partis au collège. À ce moment, nos correspondants nous ont montré les classes et toutes les installations du collège. Après nous sommes allés à promener au côté de la rivière. C'était une route très jolie, mais très fatigante.

Nous sommes arrivés dans la ville de Lanas, un petit village rural ou nous avons fait une course d'orientation. Il a été très amusant. Nous avons mangé un pique-nique prés de la rivière; il faisait très chaud.

Nous sommes arrivés chez Louise et là, après de faire de devoirs, nous avons dînés des crêpes. Ils étaient vraiment très bonnes. Comme dont il était le dernier soir avec eux, nous sommes allés à faire du bowling avec Mèlise, Lena et ses correspondants; Laura et Lia. Nous avons beaucoup rigolé!

Louise et Moi sommés rentrées à la maison très tard, et nous sommes allées à dormir vite parce que lendemain, nous devions partir très too.

TROISIÈME JOUR À AUBENAS

Mercredi, manquent seulement deux jours pour partir. Pour le matin Louise avait des classes et nous, les catalans, sommes allés avec la prof d'espagnol à visiter la ville d'Aubenas. Aubenas est une ville très jolie parce qu'il y a beaucoup de couleurs et de magasins. Nous sommes mare pour les rues de toute la ville. Avant de partir au collège, nous sommes allés dans une boutique de produits typiques de la région, et tout artesanal, ou nous avons goûte diferents fromages avec du pain. À mon avis, il était une très bonne activité.

Nous sommes retournés au collège ou nôtres correspondants nous attendent. Nous sommes allés à manger chez Louise avec Maite et Ioia. Pour l'après-midi, moi et Louise est allés à son cours de peinture et pour le soir, tous les profs sont venus chez nous à dîner et après nous sommes joué au "Just Dance". Il était vraiment amusement.

DEUXIÈME JOUR À AUBENAS



Louise m'a réveillé à six heures et demie parce qu'il n'y avait plus d’électricité. Nous devions manger avec des bougies. Nous devions être au collège à huit heures, donc, nous partions de la maison à sept heures et demie. Ce jour, nous avons visité l'Aven d'Orgnac et la Cité de la Préhistoire. Quand nous sommes revenus au collège, nous sommes passés devant le Pont d'Arc, et avons fait des photos en souvenir de cette journée. C'était un jour de pluie. Moi, Louise et les profs, sommes restés au collège et après nous sommes allés au supermarché. Pour dîner, nous sommes allés au collège avec touts les copains et les parents. C'était très amusant, il y avait beaucoup pour manger.
Quand nous revenons à la maison, nous sommes allés dormir très vite. Bone nuit!


samedi 9 avril 2016

PREMIER JOUR À AUBENAS


Je me suis levée à six heures et demi; nous devions être au lycée à huit heures. Nous sommes partis à huit heures et demi avec un bus. Nous avons fait six heures de voyage. A treize heures, nous avons pique-niqué un sandwich de la maison. Pour finir, nous sommes arrivés au Collège de Jastres à seize heures, où nos correspondants étudient.
Je retrouve Louise, ma correspondante et nous sommes allées à sa maison où sa mère et son frère nous attendaient. La maison de Louis est trés grand et joulie. Nous avons joué à "Just Dance" avec son frère. Je suis allée dormir vite parce que j'étais très fatiguée.