vendredi 20 mai 2016

LETTRE DE MOTIVATION

Mireia Pairó                                                                                       Centenys, le 12 Mai 2016
C/ Cartin 36                                                                                         Mme. Virginie Dollon
15698 Lleida                                                                                        17, rue Montparnasse
                                                                                                                    75020 Paris
Objet: Demande d'emploi

          Madame,
Je m'appelle Mireia et j'ai seize ans. Cette année j'ai fini mes études de secondaire et l'année prochaine je commence 1e Batxillerat. Je recherche un emploi pour cet été. Je voudrais sauvegarder de l'argent pour mon cours de physiothérapie.

Mon expérience est de travailler au restaurant de mon voisin pendant les week-ends de Nöel. Je suis une fille sympathique, agréable et travailleuse.

J'aimerais bien vous connaître et savoir plus précisément sur ce travail.

Je suis libre les mois de juillet et d'aout.

Je suis dans l'attente de vous nouvelles. Mes respecteuses salutations.

Mireia Pairó

DES MÉTIERS

Ma mére Teresa est boulangere. Elle travaille au dessous ma maison, prés du garage. Elle a son travail à la maison et ça est positif parce qu'elle n'a pas bessoin de prendre la voiture ou le train pour aller travailler. Un aspect négatif est qu'elle travaille beaucoup d'heures de suite.


Mon professeur de chant, David, est trés bon directeru de la chorale. Il travaille sans horaire, sans chef et ça est positif parce qu'il peut organiser à sa manière sa vie. Un aspect négatif est qu'il n'a pas un salaire fixe chaque mois.

Mon voisin Pierre a une ferme. Il vit à la campagne avec sa famille et il travaille en contact avec la nature et les animaux, et ça est positif et bon pour sa santé. Un aspect négatif de son mètier est qu'il ne peut pas partir en vacances pendant l'été parce qu'il a beaucoup de travail.


mercredi 11 mai 2016

CHOISIR UN MÉTIER: physiothérapeute

Quel est le niveau d'accés requis? bac +4

Quelle est la nature du travail? Est une discipline de la santé, intervenant au niveau de la prévention et de la promotion de la santé, de l'évaluation, du diagnostic, du traitement et de la réadaptation des déficiences et incapacités touchant les systèmes neurologique, musculosquelettique et cardiorespiratoire de la personne.

Quelles sont les compétences requises? Tu dois avoir une bonne résistance physique et connaitre le corps humain.

Où l'on peut exercer se métier? On le peut exercer dans un hôpital, un centre sportif ou en libéral.

Quel est le salaire du débutant? 2.000€

Donner quelques opinions de témoignages:
"De tous les aspects positifs de mon travail, le contact avec les usagers surpasse tous les autres.
Le soutien à domicile offre un milieu de travail varié et dynamique. Nous nous déplaçons d'un domicile à l'autre. Nous suivons des personnes âgées en perte d'autonomie, des personnes ayant une déficience, des personnes en fin de vie. Depuis que je travaille au soutien à domicile du CSSS de la Vieille-Capitale, j'ai été formatrice et superviseure de stages. J'ai eu l'opportunité de m'impliquer, notamment en participant au comité BEST (bien-être et santé au travail). J'ai aussi pu poursuivre mes études à temps partiel et réaliser mon projet de maîtrise dans mon milieu de travail. Le statut de centre affilié universitaire du CSSS de la Vieille-Capitale est d'ailleurs un atout pour rester en contact avec la recherche et l'évaluation."


jeudi 21 avril 2016

Belgique: dissene-moi la solidarité

Dessin 1:


Ici nous pouvons voir un coeur avec les coleurs du drapeau de la Belgique. Ça a l'air d'être dessiné avec les doigts des citoyens du monde qui donnent suport a Bruseles après les attentats.

Dessin 2:

Dans cette dessin nous pouvons voir les drapeaux de la France et de la Belgique qui pleurent et se font un calin parce qu'ils partagent le sentiment d'être attente.ç

Dessin 3:


Dans l'image il y a des personnes qui representen des citées avec des attentats et il y a un homme qui demande une petite place avec ils, il represente la cité du Bruxelles.

Dessin 4:

Nous pouvons voir Tintin qui pleure avec ses chaveaux colorés comme le drapeau de Belgique.
Tintin c'est un personnage de BD de cette nacion.

Dessin 5:


Nous pouvons voir le petit garçon, Manneken Pis, qui faire de pipi dans des explosives. À dessous nous pouvons voir la phrase PIS & LOVE que veut dire  paix et amour.

jeudi 14 avril 2016

PRODUCTION ÉCRITE B1 (exemple 2)

La pollution: quelle question! La plus difficile aujourd'hui. Je crois que c'est difficile parce que c'est une question qui implique tout le monde. Les governements doivent prendre les mesures nécessaires pour éviter la pollution et aussi les citoyens doivent la réduire avec leurs actes, par exemple la conduction des voitures, le recyclage... Dans mon village il n'y a pas la pollution comme dans une grande ville parce qu'il n'y a pas beaucoup de trafic, des entreprises avec leur fumée.
Dans une grande métropole, je pense que la solution serait d'augmenter les bus électriques, les vélos, réduire les plastiques dans les boutiques, la reutilitsation des produits, des vêtements...
Finalement, je pense que c'est une question très grave et qui a besoin d'être solutionne avec la petite aide de tous et toutes sans exception et que ça c'est bon aussi pour tous et toutes.

dimanche 10 avril 2016

DERNIER JOUR À AUBENAS

C'est le dernier jour. Quelle semaine! Je suis vraiment fatiguée mais très contente  d'avoir passé une semaine chez Louise, d'avoir connu sa famille, son collège, son village... FANTASTIQUE!
Nous  nous sommes réveilles très to comme chaque jour. Ma valise était prête, J'ai remercié la famille de Louise pour son accueil.
Nous sommes partis avec le bus à 7 heures et demie du collège, et après de unes heures du voyage, nous nous sommes arrêtés à Avignon. Nous avons visité la ville et son célèbre pont. Nous avons récupéré le voyage, et après de 2 heures, nous sommes allés à manger le pique-nique.

Le reste du voyage, je me suis endormie, j'étais vraiment fatiguée. Nous sommes arrivés chez nous à cinq heures de l'après-midi avec beaucoup d'histoires à raconter à la famille.

QUATRIÈME JOUR À AUBENAS

Je me suis réveillée à 6 heures pour prendre une douche. Après je suis allée au petit déjeuner et à 7 heures et demie Louise, son père, Maite et moi sommes partis au collège. À ce moment, nos correspondants nous ont montré les classes et toutes les installations du collège. Après nous sommes allés à promener au côté de la rivière. C'était une route très jolie, mais très fatigante.

Nous sommes arrivés dans la ville de Lanas, un petit village rural ou nous avons fait une course d'orientation. Il a été très amusant. Nous avons mangé un pique-nique prés de la rivière; il faisait très chaud.

Nous sommes arrivés chez Louise et là, après de faire de devoirs, nous avons dînés des crêpes. Ils étaient vraiment très bonnes. Comme dont il était le dernier soir avec eux, nous sommes allés à faire du bowling avec Mèlise, Lena et ses correspondants; Laura et Lia. Nous avons beaucoup rigolé!

Louise et Moi sommés rentrées à la maison très tard, et nous sommes allées à dormir vite parce que lendemain, nous devions partir très too.

TROISIÈME JOUR À AUBENAS

Mercredi, manquent seulement deux jours pour partir. Pour le matin Louise avait des classes et nous, les catalans, sommes allés avec la prof d'espagnol à visiter la ville d'Aubenas. Aubenas est une ville très jolie parce qu'il y a beaucoup de couleurs et de magasins. Nous sommes mare pour les rues de toute la ville. Avant de partir au collège, nous sommes allés dans une boutique de produits typiques de la région, et tout artesanal, ou nous avons goûte diferents fromages avec du pain. À mon avis, il était une très bonne activité.

Nous sommes retournés au collège ou nôtres correspondants nous attendent. Nous sommes allés à manger chez Louise avec Maite et Ioia. Pour l'après-midi, moi et Louise est allés à son cours de peinture et pour le soir, tous les profs sont venus chez nous à dîner et après nous sommes joué au "Just Dance". Il était vraiment amusement.

DEUXIÈME JOUR À AUBENAS



Louise m'a réveillé à six heures et demie parce qu'il n'y avait plus d’électricité. Nous devions manger avec des bougies. Nous devions être au collège à huit heures, donc, nous partions de la maison à sept heures et demie. Ce jour, nous avons visité l'Aven d'Orgnac et la Cité de la Préhistoire. Quand nous sommes revenus au collège, nous sommes passés devant le Pont d'Arc, et avons fait des photos en souvenir de cette journée. C'était un jour de pluie. Moi, Louise et les profs, sommes restés au collège et après nous sommes allés au supermarché. Pour dîner, nous sommes allés au collège avec touts les copains et les parents. C'était très amusant, il y avait beaucoup pour manger.
Quand nous revenons à la maison, nous sommes allés dormir très vite. Bone nuit!


samedi 9 avril 2016

PREMIER JOUR À AUBENAS


Je me suis levée à six heures et demi; nous devions être au lycée à huit heures. Nous sommes partis à huit heures et demi avec un bus. Nous avons fait six heures de voyage. A treize heures, nous avons pique-niqué un sandwich de la maison. Pour finir, nous sommes arrivés au Collège de Jastres à seize heures, où nos correspondants étudient.
Je retrouve Louise, ma correspondante et nous sommes allées à sa maison où sa mère et son frère nous attendaient. La maison de Louis est trés grand et joulie. Nous avons joué à "Just Dance" avec son frère. Je suis allée dormir vite parce que j'étais très fatiguée.


jeudi 18 février 2016

L'ÉCHANGE AVEC LA FRANCE

La semaine où nous avons fait l'échange, j'ai appris beaucoup de choses. Avec ma correspondante, Louise, j'ai fait une forte amitié. Au début, je crois qu'elle était plus distante avec moi et ma famille, parce qu'elle a seulement treize ans. Mais non après elle a été très ouverte et très sympathique avec tous nous.

Le premier jour, elle m'a donné des crèmes pour la peau et pour la douche, un fromage, du vin et une confiture de châtaignes. J'ai trouvé cela génial! Elle a aimé toutes les activités que je fais après l'école, et les jours ont passé très vite.

Je crois que cet échange a été très intéressant et productif, maintenant j'ai envie d'aller en France avec Lousie et tous les copains.


VAN GOGH - Tournesols

L'auteur de ce tableau, c'est Vincent Van Gogh.

Dans ce tableau, on peut observer une vase avec des tournesols.
Les couleurs de ce tableau sont très chaudes; il domine le jaune et l'orange. Le fons est bleu.
Ce tableau, je l'aime bien parce qu'il me transmet tranquillité.
Je crois qu'avec ce tableau l'auteur voulait transmettre le chaud de l'été et la tranquillité de cette saison.

C'est un tableau très important pour moi parce qu'il me rappelle à ma grand-mére quand j'étais petite et elle restait avec moi quand je suis malade, en faisant un casé tête de ce tableau.



vendredi 15 janvier 2016

PRODUCTION ÉCRITE B1

UN CHANGEMENT IMPORTANT

Dans les vingt dernières années, selon moi, le changement le plus important a été la "révolution" de la Catalogne. En peu de temps, le sentiment indépendantiste est devenu très important. Le peuble catalan veut avoir le droit à décider sur son futur, il veut être un état d'Europe en ayant la indépendence d'Espagne.

Pendant les dernières années les gens ont lutté pour ça avec des manifestations et d'autres actes sans violence. Moi et ma famille, nous sommes allées à toutes les grandes manifestations de l'onze de Septembre, à Barcelone. La journée devient une fête où tout le monde est envité.

Je me rappelle de l'onze de Septembre de 2012, quand une TV de la Suède nous a demandé pour nous faire des questions. C'est vrai que cet événement annuel en Catalogne est vu et reconnu internationalement, et c'est pour ça que je crois que c'est le changement le plus important dans mon pays, mais ce n'est pas fini!